<p>(SDH/LPI)</p>
Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.
Suite à l’annonce du gouvernement réalisée ce vendredi, la FNAIM, l’UNIS et l’association Plurience ont regretté que le logement « n’apparaisse pas dans les priorités affichées, ne faisant l’objet d’aucun portefeuille spécifique ». Selon ces organisations professionnelles, « le pouvoir d’achat est une préoccupation centrale et partagée, comme la transition écologique ». Le logement est indéniablement au cœur de ces enjeux. En cela, il requiert une réflexion politique globale. La FNAIM, l’UNIS et l’association Plurience constatent pourtant qu’il n’y a toujours pas de ministre du logement ou de l’habitat. En outre, les organisations insistent sur le fait que le mot « logement » n’apparait dans aucun périmètre ministériel.
« Il est urgent de clarifier qui au sein du nouveau Gouvernement a la charge du logement, enjeu crucial et quotidien pour les Français et de convoquer une conférence rassemblant tous les acteurs du logement, pour évoquer les défis du secteur. Il est à rappeler que dans le mandat précédent, l’Etat a placé des contraintes fortes, à très court terme, sur le parc locatif, et donc sur les bailleurs : la rénovation énergétique. Mais les débats du moment démontrent qu’une politique du Logement ne se résume pas à la rénovation énergétique. »
FNAIM, UNIS et Plurience
Les promoteurs refusent que le logement soit « l’oublié du quinquennat »
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a, pour sa part, annoncé prendre acte de la composition du gouvernement, tout en regrettant « fortement que le logement, premier poste de dépenses des ménages, ne bénéficie pas d’un ministère de plein exercice demandé par l’ensemble de la filière immobilière et la FPI en particulier ». La fédération souligne en outre que le logement n’apparait dans aucun intitulé des ministères annoncés.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
