<p>(DR)</p>
La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.
Les travaux d’Île Ô, futur théâtre dédié aux jeunes public et familles, avaient démarré début mars au sein du Port Édouard Herriot géré par CNR (Compagnie Nationale du Rhône), sur le site de production du groupe Vicat. 2 mois ont été nécessaires pour la préparation de la dalle par MNK et Sider, la construction de la coque en béton par Hercules Floating Concrete.
La méga coque du théâtre l’Île Ô, une structure béton de près de 500 tonnes, 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur a été posée sur l’eau en ce début de semaine. Elle a été soulevée par une grue d’une hauteur de 56 mètres et grâce à des équipements spécialement adaptés. Cette opération portuaire délicate, menée par CNR, ELTS et l’équipementier Dufour, est une première mondiale pour ce type de structure.
Place à la pose de la superstructure en bois
La réalisation va se poursuivre pour 2 mois sur l’eau, avec la pose de la superstructure en bois CLT par FD Charpente, les travaux d’étanchéité assurés par Corona Étanchéité puis la pose de la vêture acier par Blanchet Groupe et des menuiseries par Jean Faure. En parallèle, les équipes de Maïa Fondations et de Poralu auront respectivement préparé les points d’amarrage sur berge et les passerelles d’accès au théâtre flottant.
L’Île Ô sera ensuite convoyé pendant l’été jusqu’à son port d’attache sur le Rhône, sur la Berge Von Suttner, au pied du Pont Gallieni, pour les derniers travaux d’aménagement intérieur.
