<p>Le palais de la Bourse de Lyon, siège de la CCI (SDH/LPI)</p>
La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».
La liaison transalpine Lyon-Turin est une « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ». C’est ce qu’a rappelé dans un communiqué de presse la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, qui soutient depuis l’origine ce grand projet, « élément central du corridor transeuropéen reliant la péninsule ibérique à l’Europe centrale (axe Lisbonne-Kiev) ».
Selon la CCI, le Lyon Turin répond à un triple objectif de transition écologique, de structuration du continent européen et de développement économique. Elle rappelle qu’il s’agit d’un projet à vocation voyageurs et fret et que cette ligne ferroviaire Lyon-Turin bénéficiera à la fois aux déplacements et aux échanges régionaux, nationaux et européens à travers les Alpes, avec en particulier une amélioration des dessertes entre Lyon et les métropoles alpines.
Liaison voyageurs et fret
La Chambre rappelle que la ligne permettra de développer la grande vitesse pour les voyageurs avec des trajets plus rapides, associés à un renforcement des fréquences, confortant l'attractivité du ferroviaire. Elle permettra également de garantir une liaison fret efficace avec notamment la création d'une autoroute ferroviaire performante, permettant ainsi de contribuer à la transition écologique avec une réduction significative du trafic routier dans les vallées irriguées par la liaison ferroviaire, ainsi que du trafic aérien.
Cette infrastructure, qui bénéficie d’un soutien financier européen sans précédent, est durable, apporte une sécurité accrue des personnes et des biens, dynamise les relations économiques et constitue un véritable atout pour les générations futures, note la CCI.
A l’occasion de la venue à Lyon du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, la CCI a ainsi réaffirmé son soutien à ce projet. « Moteur de développement économique local, infrastructure durable, il représente également une porte ouverte sur l’Europe », conclut la CCI.
