<p>(SDH/LPI)</p>
Le réseau d’agences franchisées a fait part vendredi de son point marché trimestriel.
Laforêt a fait part vendredi de son point marché trimestriel. Selon le réseau d’agences franchisées, l’immobilier reste dynamique, au regard des chiffres observés au 3e trimestre et depuis le début de l’année au sein du réseau. Le réseau note que le volume de transactions ne devrait pas dépasser celui de 2021, le marché ayant profité l’an dernier « d’un effet de rattrapage conséquent en raison du report des projets de 2020, année des confinements ». Laforêt perçoit néanmoins deux tendances contradictoires : la remontée des taux d’intérêt incite ainsi les acquéreurs à accélérer leur projet d’achat, alors même qu’elle écarte dans le même temps une partie d’entre-eux, à savoir les moins de 35 ans et les ménages les plus modestes.
Sur le front des prix, Laforêt fait état d’un rééquilibrage entre de grandes métropoles « qui voient le coût du m² poser pied, voire régresser comme à Paris », et « des zones périurbaines et rurales où les prix progressent encore ».
La demande freinée par le durcissement des conditions de crédit
La demande dans l’immobilier ancien progresse de 3% par rapport au 3e trimestre 2021, mais reste pourtant très inférieure aux croissances à deux chiffres que le marché a connues ces dernières années.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
