<p>(SDH/LPI)</p>
Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires de France ont évoqué une « lente décrue » des volumes de transactions. Les prix des appartements se stabilisent dans plusieurs villes de la région.
Les notaires de France ont fait état en ce début de semaine de leur dernière note de conjoncture. Et celle-ci a fait état d’un certain nombre de changements sur le front de la tendance, notamment en matière de ventes. Les volumes de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois en France, hors Mayotte, ont, selon les notaires, atteint 1.145.000 transactions à fin août. Soit des volumes en léger retrait en cours d’été.
« Après 15 mois d’évolution positive sur un an, pour un pic à plus de 1,2 million de ventes en septembre 2021, les volumes ont entamé leur lente décrue (-3,7 % en juin et -5,6 % en août sur un an), même s’ils restent exceptionnellement hauts, signe de deux années hors du commun laissant présager une fin d’année autour de 1,1 million de ventes. »
Notaires de France
Décélération
Les notaires ont en outre souligné ressentir « une décélération sur les mois de septembre et octobre accompagnée de délais de vente plus longs », mais aussi, en parallèle, un ralentissement de la hausse des prix
Ce ralentissement est « enclenché quand bien même la baisse n’est pas pour tout de suite », indique les notaires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
