<p>(LPI-Seloger)</p>
Les valeurs restent orientées à la hausse, selon le baromètre. Le nombre de compromis signés reste toutefois assez nettement inférieur à celui d’octobre 2021.
Les prix restent orientés à la hausse, selon le dernier baromètre LPI Seloger. Selon celui-ci, le rythme de progression des prix des logements anciens ralentit, après des mois d’été durant lesquels la hausse a été particulièrement soutenue. En octobre, les prix signés des appartements et des maisons ont de nouveau légèrement progressé, de l’ordre de 0,2%, au cours des 3 derniers mois, à 3.489€ le m². Et en niveau annuel glissant l’accélération est encore de mise, pour s’établir à 4.6%. Le niveau des prix signés est donc maintenant de 6.4% supérieur à celui d’octobre 2021 (8.5 % de plus pour les maisons et 4.9 % de plus pour les appartements).
Le baromètre note que « la transformation du marché se poursuit ».
« Une partie de la demande pénalisée par les exigences d’un apport personnel plus élevé se déplace vers les zones où les prix sont plus accessibles, y renforçant les tendances haussières préexistantes ; alors que la concurrence entre les acquéreurs les mieux dotés en apport personnel s’accentue sur les zones les plus convoitées, dans le contexte d’une raréfaction de l’offre. »
LPI Seloger
Progression soutenue des prix dans la plupart des villes
L’affaiblissement de la hausse des prix des appartements anciens n’est constaté dans 6 villes, à savoir Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nantes, Paris et Reims. Dans celles-ci, où la hausse sur un an n’est plus que de 1% à 2%, la demande confrontée à des niveaux de prix élevés ne réussit plus à mobiliser les apports personnels exigés pour accéder au crédit. Et bien souvent, elle se détourne aussi de marchés ayant perdu une grande part de leur attractivité passée.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
