<p>La convention a été signée par les 11 présidents des fédérations départementales, entourés d’Alain Chapuis, référent prévention de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes (au 1er plan) et de Catherine Devidal, directrice de l’agence Auvergne Rhône Alpes de l’OPPBTP (2e en partant de la droite) (FFB AURA)</p>
En Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales du BTP se sont engagées via une convention régionale dans la prévention des risques professionnels.
Les 11 fédérations départementales du BTP ont indiqué s’être engagées aux côtés de l’OPPBTP (organisme professionnel de prévention pour le bâtiment et les travaux publics), en signant une convention régionale pour la période 2022-2025. Le document vise à accentuer les actions de prévention sur les chantiers et dans les entreprises du BTP, notamment grâce à la mise en place d’un référent par département.
Prenant appui sur la convention nationale signée entre la FFB et l’OPPBTP, cette déclinaison régionale vise à améliorer la lisibilité et la visibilité des actions de l’OPPBTP, à accompagner les professionnels dans une meilleure prise en compte des risques majeurs propres à leur métier, et enfin à promouvoir la prévention comme vecteur de performance, d’innovation et d’attractivité.
Concrètement, cela se traduira, par la diffusion de supports d’information et de sensibilisation auprès des cibles concernées.Une newsletter sera adressée par l’OPPBTP aux « préventeurs » du réseau FFB (mandataires et collaborateurs référents). La FFB AURA et les fédérations départementales se feront aussi le relai auprès des entreprises du BTP.
Un mandataire dédié dans chaque département
La convention incite chaque fédération départementale du BTP à identifier un mandataire référent. Il sera chargé de porter la thématique prévention auprès de ses pairs, adhérents de la fédération et également auprès des instances dans lesquels il pourra être amené à siéger (OPPBTP, Carsat …).
« La profession est engagée depuis longtemps en faveur de la prévention, des progrès notables sont à signaler. Toutefois, cette signature a lieu dans un contexte de recrudescence des accidents graves. Cela démontre que nous devons rester vigilants et poursuivre notre engagement quotidien pour la prévention des risques professionnels dans nos entreprises et sur nos chantiers. C’est d’ailleurs tout l’objet de cette convention et du plan d’action qui en découle, avec l’appui des mandataires dédiés sur l’ensemble de la région. »
Alain Chapuis, référent prévention de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
