<p>Entrée du siège régional de la Banque de France à Lyon Confluence (SDH/LPI)</p>
C'est ce qu'a indiqué ce mercredi la Banque de France. Si cette hausse est de nature à débloquer le financement d'un certain nombre de dossiers, les intermédiaires craignent que celle-ci s'avère rapidement insuffisante.
La Banque de France a fait part ce mercredi matin de la mise à jour trimestrielle des taux d’usure pour application à compter du 1er janvier. Ces taux plafonds sont calculés à partir des données collectées sur les taux de crédit au quatrième trimestre de l’année 2022, et notamment ceux des crédits immobiliers.
La formule des taux de l’usure telle que prévue par la loi, soit les 4/3 des taux moyens pratiqués au trimestre précédent, a été appliquée. Ceci conduit à une hausse que la Banque de France qualifie comme étant « de nouveau bien proportionnée, et proche de celle au 1er octobre dernier » . Le relèvement sera en effet de 0,52 point de pourcentage pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, après 0,48 point de pourcentage en octobre dernier, et de 0,50 point de pourcentage pour ceux de la tranche de 10 à 20 ans, contre 0,43 point de pourcentage en octobre dernier. Ceci porte ainsi les nouveaux plafonds à respectivement 3,57% et 3,53%. Les taux de l’usure pour les autres catégories de prêts, principalement pour le crédit à la consommation, et les collectivités locale, ont eux aussi été relevés.
Une mise à jour déjà insuffisante ?
Les principaux courtiers en crédit immobilier ont réagi à cette nouvelle mise à jour, et notamment Empruntis.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
