<p>Charles Marinakis, président de Century 21 (Century 21)</p>
Le réseau d’agences franchisées a, mardi, dévoilé ses chiffres au titre de l’année 2022 en France. Si les transactions se sont érodées au cours du second semestre, les prix continuent d’augmenter.
Le réseau d’agences franchisées Century 21 a, mardi, dévoilé ses chiffres au titre de l’année 2022 en France. Selon lui, après une année 2021 de tous les records, 2022 a marqué « un retournement du marché ».
Les transactions étaient, certes, encore florissantes au 1er semestre 2022, avec une progression à deux chiffres par rapport au semestre précédent. Mais elles ont connu, note Charles Marinakis, président de Century 21 France, « un vrai ralentissement durant l’été ». Cette situation est selon lui la conjonction de plusieurs facteurs, avec une évolution rapide des taux de crédit qui ont plus que doublé en un an - passant de 1,07% en moyenne en janvier à 2,25% en novembre – et un taux d’usure, qui, s’étant ajusté avec retard, « a rendu automatiquement inéligibles certains dossiers de crédit ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
