<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a publié ce mercredi l'estimation provisoire de son indice des prix à la consommation.
L’INSEE a fait part ce mercredi de son estimation provisoire de son indice des prix à la consommation. Selon celle-ci, qui a été réalisée en fin de mois, les prix augmenteraient de 5,9% sur un an en décembre, après une hausse de 6,2% le mois précédent. Le reflux de l’inflation serait dû « au ralentissement des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des services », indique l’institut statistique. « Les prix de l’alimentation augmenteraient sur un an au même rythme qu’en novembre et ceux des produits manufacturés accéléreraient », ajoute-t-il.
Sur un mois, les prix à la consommation reculeraient de 0,1% en décembre, après avoir progressé de 0,3% en novembre.
« Les prix de l’énergie se replieraient du fait de la baisse des prix des produits pétroliers. Les prix des produits manufacturés ralentiraient et ceux de l’alimentation augmenteraient au même rythme que le mois précédent. Les prix des services accéléreraient, notamment ceux des services de transport. »
INSEE
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé, qui fait référence en zone euro, augmenterait de 6,7% en décembre, après une progression de 7,1% en novembre. Sur un mois, il reculerait de 0,1%, après une hausse de 0,4% le mois précédent.
