<p>(SDH/LPI)</p>
La FPI de la région lyonnaise a fait part ce vendredi d’une chute de 43% des ventes de logement collectif neuf par rapport à fin mars 2022.
Après une année catastrophique en termes de vente en région lyonnaise, les réservations de logements neufs n’ont pas opéré de rebond au premier trimestre 2023. A fin mars, on ne comptait que 444 réservations de logements neufs en collectif, hors ventes en bloc, en diminution de 43% par rapport à fin mars 2022. La FPI note que les ventes aux acquéreurs occupants restent, pour la 6ème année consécutive, majoritaires dans la Métropole de Lyon avec 67% des réservations en secteur marchand.
Les ventes en TVA réduite représentent 25% de ces réservations, chiffre faible reflétant une offre insuffisante en secteurs ANRU. Les ventes en bloc ne comptent que 85 logements à fin mars 2023, dont 71% relèvent de ventes aux bailleurs sociaux.
L’offre disponible s’est élevée à 3.500 logements à fin mars, en hausse de 18% par rapport à fin mars 2022. La FPI souligne que l’augmentation est d’abord le fait de la baisse généralisée des ventes tant les ventes aux utilisateurs que les ventes en bloc et aux investisseurs particuliers.
Le recul des ventes, outre les conditions économiques défavorables, tient notamment à l’absence d’offre dans de nombreuses communes. Comme les fédérations l’avaient souligné lors la présentation des chiffres du logement neuf 2022, une absence totale d’offres en logements neufs était constatée dans 21 communes de la Métropole à fin décembre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
