<p>(SDH/LPI)</p>
La préfecture de région et la Région ont fait part des 8 lauréats du volet territorialisé, «France 2030 Régionalisé», en Auvergne-Rhône-Alpes.
« France 2030 », plan d’investissement dévoilé en octobre 2021 pour accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie, est pourvu d’un volet territorialisé, « France 2030 Régionalisé ». Celui-ci a pour objectif d’accompagner l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national. Ce volet a été voulu pour conjuguer les forces de France 2030 et celles des acteurs en régions, comme la connaissance des réalités territoriales et la proximité avec les acteurs économiques locaux.
La particularité du volet territorialisé réside plus spécifiquement dans son mode de financement paritaire. Chaque euro investi par l’État est en effet complété d’un euro investi par la Région. Une enveloppe globale d’un milliard d’euros est donc mobilisée par la puissance publique pour libérer les énergies de nos territoires et accompagner les projets innovants les plus transformants.
120 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes
Concrètement, Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, indiquent mobiliser leurs services, aux côtés des opérateurs (Bpifrance et Caisse des dépôts et consignations), pour détecter et cofinancer à part égale les projets innovants.
Le comité de pilotage, réuni une fois par trimestre sous la présidence de la Préfecture de Région et du Conseil Régional, est chargé de sélectionner les lauréats.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
