<p>Vue de la future maison de la diversité (JAA)</p>
Celle-ci a eu lieu vendredi en présence de la déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, du maire de Lyon et du président de la Métropole.
A la veille de la marche des fiertés de Lyon, la construction de la première « Maison de la Diversité » a été lancée ce vendredi. Etaient présents place Joannès-Ambre, dans le 4e arrondissement de Lyon, la déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Sophie Elizéon, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire de Lyon, Grégory Doucet, le directeur général de Croix-Rouge Habitat, Christophe Villers, et la présidente de l’association qui porte ce projet « Les Audacieuses & Les Audacieux », Aline Tracol. Tous ont officialisé à cette occasion, en présence de l’ensemble des partenaires ayant apporté leur soutien financier, la construction de cet habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés.
A travers ce projet, «Les Audacieux & Les Audacieuses» a pour ambition de répondre à la solitude et aux discriminations. En effet, 65% des séniors LGBT+ vivent seul, contre 15% pour les seniors hétérosexuels. L’initiative a donc pour but de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour qu’ils puissent continuer à se projeter dans l’avenir.
Répondre à l’isolement social
La « Maison de la Diversité » vise donc à répondre à l’isolement social lié à la vieillesse et prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et les seniors vivant avec le VIH. Chacun y sera acteur de son parcours de vie.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
