<p>(SDH/LPI)</p>
Cette concertation a pris fin ce lundi.
Ce lundi à l’Hôtel de Métropole, était reçue une délégation de la Ville d’Oullins, dans le cadre de la concertation pour le projet d’aménagement du cœur de ville destiné à apaiser les circulations et offrir à chaque mode de déplacement un espace suffisant. Cette rencontre, au dernier jour de la concertation règlementaire, a permis de revenir sur l’objet et le déroulé de la concertation.
Lors de cet échange, Laurence Boffet, vice-présidente à la concertation et aux initiatives citoyennes a voulu partager « ses inquiétudes quant à certaines initiatives de la ville d’Oullins qui peuvent nuire à la qualité des débats et de la concertation ».
Pour rappel, les deux scénarios d’aménagement ont fait l’objet d’un temps préparatoire de la Métropole et de la Ville. L’objectif est de permettre de combiner des espaces publics apaisés (en lien avec l’arrivée du Métro B à Oullins centre et l’aménagement des Voies Lyonnaises n°5 et n°6) avec une vie de centre-bourg dynamisée. À quelques mois de l’ouverture du tronçon du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval, cette réflexion sur les mobilités et l‘activité de centre bourg prend tout son sens pour permettre aux Oullinoises et Oullinois de profiter de leur ville.
Forte mobilisation
La concertation qui s’est achevée lundi a réuni 300 personnes lors d’une réunion publique le 22 mai dernier et près d’une centaine d’habitants et de commerçants lors deux ateliers participatifs les 13 et 16 juin. La participation en ligne a, elle, recueilli plus de 1.400 contributions portées par un millier de personnes. Un bilan de la concertation va être réalisé d’ici au mois de septembre prochain et éclaircira les choix collectifs du projet d’aménagement retenu.
« La Métropole s’attache à présenter des informations, et scenarii de façon transparente et claire. La prolongation du métro B et les projets d’aménagement à Oullins induisent des changements dans le quotidien des riverains, usagers et commerçants qui méritent des débats éclairés et une réelle écoute. Je regrette que la mairie d’Oullins n’ait pas fait preuve de plus de vigilance et de sincérité dans son relai de la concertation auprès des habitants en organisant notamment une pétition aux informations tronquées. Néanmoins et comme nous nous y sommes engagés, le bilan de la concertation devra prendre l’ensemble des expressions en considération dans toute leur diversité. »
Laurence Boffet, vice-présidente à la concertation et aux initiatives citoyennes
