<p>(SdH/LPI)</p>
Ces travaux et adaptations visent à moderniser et fiabiliser le métro sur le réseau TCL à horizon 2035.
SYTRAL Mobilités a annoncé engager un vaste programme de modernisation de son réseau métro, pour garantir la pérennité des équipements et des matériels roulants, et ce en parallèle de toutes les opérations de fiabilisation et de rénovation. 1,7 milliard d’euros vont ainsi être investis d’ici 2035.
En 2024, le métro lyonnais fêtera les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Il doit faire face à de grands enjeux, en préparant l'avenir du réseau tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent. Sur la ligne B, de nouvelles rames automatiques ont été déployées sans conducteur entre Charpennes et Gare d’Oullins.
Des travaux sur les lignes
Jusqu’en 2035, d’importants chantiers seront menés sur les lignes A, C et D pour répondre à deux objectifs majeurs, à savoir le traitement des obsolescences sur les rames et systèmes de pilotage automatique assistés par conducteur qui ont été conçus entre les années 1970 et 1980, et l’augmentation de la capacité au regard des prévisions de fréquentation qui nécessite une amélioration des performances systèmes et le rajout de matériel roulant.
Ce type d’opération concentre des enjeux de taille, dont un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros par ligne, et des niveaux de technicités extrêmement élevés avec une première mondiale pour la ligne D en automatique intégrale sans conducteur et les spécificités de la ligne C à crémaillère.
Des opérations de modernisation seront progressivement opérées sur les lignes A, C et D afin de traiter l'obsolescence des systèmes et le vieillissement des rames et augmenter la capacité. En parallèle, des plans de fiabilisation sont engagés pour maintenir un haut niveau de performance d’exploitation.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
