<p>(SDH/LPI)</p>
Au premier semestre, la collecte des SCPI, OPCI grand public et sociétés civiles à vocation immobilière publiée par l’ASPIM et l’IEIF a chuté de 53 % par rapport au premier semestre 2022.
L’ASPIM et l’IEIF ont publié ce mercredi les statistiques de souscriptions des SCPI, OPCI grand public et sociétés civiles à vocation immobilière au titre du premier semestre. Selon celles-ci, les trois grandes catégories de fonds immobiliers accessibles au grand public affichent, sur la période, une collecte nette de 4,1 milliards d’euros, ce qui constitue un volume en chute de 53% par rapport au premier semestre 2022.
Les statistiques relatent que le premier semestre a été marqué par le ralentissement de la collecte des unités de compte, à savoir les OPCI et sociétés civiles. Selon l’ASPIM et l’IEIF, ces deux typologies de placements ont fait face à une hausse des demandes de rachats, dans le contexte d’ajustement des valeurs des actifs immobiliers depuis le début d’année.
Les SCPI ont également été confrontées à une hausse des demandes de rachats au premier semestre, mais dans une moindre mesure. Ceci a entrainé un recul des souscriptions nettes, notent l’ASPIM et l’IEIF.
Attentisme
Ces derniers notent que les investisseurs font davantage preuve, dans le contexte économique actuel, d’attentisme vis-à-vis des placements immobiliers. Ils indiquent qu’un phénomène de réajustement à la baisse des prix de l’immobilier est observable en Europe, à la suite des hausses des taux d’intérêt décidées par la BCE pour faire face à l’inflation. Selon les deux institutions, toutes les classes d’actifs ne sont toutefois pas impactées de façon homogène et les évolutions sont plus ou moins marquées selon les typologies et les localisations.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
