Les logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.
C’est sur le site de l’ex-collège Maurice Scève, en février 2021, que la Métropole et la Ville de Lyon avaient présenté la nouvelle politique de la Métropole en matière de logement. Le projet était emblématique d’un changement de paradigme : le projet immobilier sur le site de l’ancien établissement scolaire, qui devait être porté par un promoteur privé avec des logements allant jusqu’à plus de 8.000€ le m², avait en effet été réorienté par la Métropole pour être totalement dédié au logement abordable. La démarche est d’autant plus notable que le terrain est symbolique. C’est en effet au 8 rue Thévenet dans le 4e arrondissement qu’était né, en 1912, Henri Grouès, qui deviendra plus tard l’abbé Pierre.
Quelques mois après sa présentation, le projet entre dans sa phase opérationnelle. Le programme compte au final un tiers de logements dédié au locatif social, les deux autres étant dédiés à l’accession abordable porté par l’organisme de foncier solidaire (OFS) de la Métropole, la « Foncière solidaire du Grand Lyon ».
C’est ce mardi qu’a lieu le lancement commercial, par GrandLyon Habitat, du programme d’accession sociale à la propriété « le Jardin des Balmes », dans un environnement urbain exceptionnel qui surplombe, à l’Est, le Rhône, la Cité internationale, le parc de la Tête d’Or. Le site est situé à 10 minutes à pied du métro C Croix-Rousse et des lignes de bus secondaires, et à 25 minutes de la gare Part-Dieu en transports.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
