<p>La plus grande usine de piles à combustible d'Europe a été inaugurée ce mardi (©Symbio)</p>
L’entité a inauguré mardi « SymphonHy », plus grand site européen intégré pour la production de piles à combustible hydrogène.
Symbio a inauguré mardi à Saint-Fons « SymphonHy », le plus grand site européen intégré pour la production de piles à combustible hydrogène, ainsi que son centre d’excellence technologique et industrielle. Objectif pour cette co-entreprise détenue à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis : soutenir le déploiement d’une mobilité durable et performante, et accélérer le développement d’une mobilité hydrogène, propre, compétitive et performante, contribuant ainsi à la transition énergétique et aux ambitions françaises et européennes de décarbonation.
Du côté des politiques, étaient présents, à l’occasion de cette inauguration, Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie. Etaient également présents Philippe Rosier, PDG de Symbio, Patrick Koller, PDG de Forvia, Florent Menegaux, PDG de Michelin, et Carlos Tavares, PDG de Stellantis.
Un des moteurs de la conception de pile à hydrogène
Bruno Bernard a souligné que l’arrivée dans la Métropole de cette Gigafactory allait faire du territoire « l'un des moteurs de la conception de pile à hydrogène ». « Ce vecteur énergétique est particulièrement opportun pour l'industrie, mais également la mobilité lourde. La décarbonation passe par son développement en même temps que l'électrification de nos usages », a-t-il indiqué dans un post sur X. Il note en outre que « l'inauguration de ce site est le fruit d'une vision stratégique et d'une collaboration étroite entre la Métropole et les acteurs industriels ». Il ajoute par ailleurs que Symbio renforce en outre le tissu industriel de Lyon et qu’il contribue à ses objectifs de mobilité durable.
Nous inaugurons aujourd’hui l’usine de @SymbioFCell, plus grande gigafactory de piles à combustible hydrogène en Europe. #France2030
— Roland Lescure (@RolandLescure) December 5, 2023
Merci aux 3 industriels qui ont œuvré pour ce projet européen : @Michelin @forviagroup_ @StellantisFR ! Merci aux élus mobilisés.@AgnesRunacher pic.twitter.com/FlqKM5yDRS

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
