<p>(SDH/LPI)</p>
Le réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.
Century 21 a fait un bilan sur l’activité du marché immobilier en 2023. Au terme de l’année immobilière, il décrit ainsi un recul d’activité d’environ 16% sur l’année. Les causes en sont principalement, selon le réseau d’agences franchisées et son président, Charles Marinakis, « la hausse continue et rapide des taux d’intérêt (passant de 2,62% en janvier 2023 à 4,22% en moyenne en novembre), conjuguée à un durcissement des conditions d’octroi du crédit et à une inflation qui ampute considérablement le reste à vivre des ménages, les contraignant à renoncer à leur projet immobilier ».
Le prix moyen au m² « ne baisse que trop peu sur le plan national » avec un repli de 1,7% pour les maisons, et de 3,4% pour les appartements. Les acquéreurs renoncent à quelques m² (-1,3 m² en moyenne sur un an) pour pouvoir acheter leur bien, ce qui contribue à réduire le montant moyen d’une transaction (-4,2% tous types de biens confondus). Toutefois, « cette baisse n’est pas suffisamment significative pour permettre au marché de retrouver une réelle tonicité », déplore le réseau. Les délais de vente s’allongent de 8 jours pour les maisons et de 14 jours pour les appartements.
Recul des prix modéré en Île-de-France
Ce recul des prix au niveau national est jugé « en trompe l’œil », « car si on exclut la région parisienne, les prix immobiliers ne reculent que de -1% dans le reste de la France, loin des 10 à 15% de baisse nécessaires pour relancer le marché ».
Century 21 note que les acquisitions sont destinées très majoritairement à la résidence principale (65,6%) alors que les achats réalisés au titre de l’investissement locatif reculent pour retrouver des niveaux d’avant 2019, avec 26,7% des transactions contre 30,6% en 2022. Les retraités sont les acheteurs qui s’en sortent le mieux, avec une part en hausse de 7% parmi les acquéreurs, du fait « qu’ils ne sont généralement que peu ou pas impactés par le durcissement des conditions d’emprunt et bénéficient souvent d’un apport personnel conséquent dû à la revente de leur précédent bien ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
