<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon accueille ce jeudi cet évènement organisé par la Fabrique de l’habitat participatif, en partenariat avec la collectivité.
La Métropole de Lyon accueillera ce jeudi 25 janvier la bourse de l’habitat participatif, un évènement organisé par la Fabrique de l’habitat participatif, en partenariat avec la Métropole. Celui-ci permet de mettre en relation les personnes qui souhaitent s’engager dans un projet d’habitat en commun. Cette bourse est organisée de 17 heures à 20 heures à l’Hôtel de la Métropole de Lyon, situé au 20 rue du Lac, à Lyon.
Une forme d’habitat citoyen
Lyon avait accueilli il y a quelques mois les rencontres de l’habitat participatif. Ce dernier représente une forme d’habitat citoyen porté par un groupe de personnes, réunies au sein d’un collectif, où chacun est "acteur" du projet. À ce titre, chaque habitant participe à la définition, à la conception, à la création, voire parfois à la construction de son logement, en fonction de ses besoins et en cohérence avec ses moyens.
Vivre en habitat participatif implique d’entrer dans un projet d’habitat collectif, les habitants définissant collectivement des valeurs communes, et concevant ensemble leur immeuble et leur logement, partageant des espaces communs. les projets peuvent décider à titre d’exemple de partager une chambre d’amis, une bibliothèque, une buanderie, une salle commune, un atelier de bricolage, etc.
Différents statuts existent pour monter un habitat participatif, comme les sociétés d’attributions et d’autopromotion, ou encore les coopératives d’habitants. Toute personne peut s’engager dans un projet d’habitat participatif quel que soit son âge, ses ressources, la composition de son ménage. Certains projets sont notamment tournés vers le lien intergénérationnel avec des personnes en perte d’autonomie.
La bourse de l’habitat participatif permet de mieux connaître cette façon « d’habiter autrement » et obtenir des informations pour monter son projet, pour rencontrer des professionnels ou des groupes déjà constitué, partager son expérience, ou encore pour intégrer un groupe en cours de projet. L’accès est libre (présentation carte identité). Plus d’infos : https://lafabrique-hp.fr/
La Métropole de Lyon en soutien
La Métropole de Lyon soutient le développement de l’habitat participatif, pour produire une offre de logements abordables non spéculatifs, et permettre à des initiatives à la marge de la promotion immobilière classique de se développer en apportant un soutien aux groupes d’habitants. La Métropole soutient pour ce faire « La Fabrique de l’habitat participatif » et contribue également à la sortie de projets par l’apport de fonciers dans le cadre des opérations d’aménagement, de baux emphytéotiques ou des cessions des fonciers métropolitains.
La Fabrique de l’habitat participatif est une association portée par un ensemble d’acteurs (Habicoop, Cohab’titude, Cap Habitat coopératif, Habitat et Partage, Cologi, Chez moi demain notamment), qui a pour objectif d’informer, sensibiliser et accompagner des groupes d’habitants dans la construction de leur projet (projet social, statut juridique et maîtrise d’ouvrage choisie). Elle fonctionne comme un « guichet unique » pour les personnes qui souhaitent s’engager dans ce type d’habitat sur la Métropole de Lyon.
