En ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.
Meilleurs Agents a fait part de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Selon ce dernier, les chiffres de janvier du baromètre laissent percevoir un léger mieux. « Les prix ont certes continué à reculer au cours des trente derniers jours, mais moins fortement que durant les mois précédents », note le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne.
La baisse des prix marque une pause, à l’image de Paris dont les prix n’ont baissé que de 0,3% en janvier, après avoir perdu respectivement 0,7% et 0,6% en novembre et décembre. Cinq des plus grandes métropoles de l’Hexagone (et Nice) ont pour leur part vu leurs prix se stabiliser depuis notre dernier baromètre. Lyon, pour sa part, voit son prix au m² remonter de 0,1% à 4.790€ le m².
Pas d'amélioration en ce début 2024 dans les zones rurales
Toutefois, contrairement aux autres territoires, les zones rurales n’ont connu aucune amélioration en ce début d’année, la pression baissière tendant même à s’y accentuer avec un repli de 0,6% en janvier contre 0,5% en décembre et 0,3% en novembre
Globalement, Meilleurs Agents note que le nombre de départements à avoir enregistré un repli sur le mois tend à se contracter, 54 d’entre eux ayant en effet vu leurs tarifs diminuer au cours du mois écoulé contre 68 en décembre et 70 en novembre.
« Un accès au crédit facilité permettrait en pratique à un certain nombre de porteurs de projets de revenir rapidement sur le marché. Ce qui comblerait un peu le déséquilibre actuel entre l’offre et la demande qui contribue à tirer les prix de la pierre vers le bas. Or, après plusieurs trimestres de frilosité, les banques semblent aujourd’hui en passe de rouvrir le robinet du crédit. »
Meilleurs Agents
