<p>Parc-relais de Limonest, où les autosolistes peuvent récupérer des passagers avant d'emprunter les voies dédiées au covoiturage (SDH/LPI) </p>
Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.
Selon l’étude de novembre 2023 de l’observatoire national du covoiturage au quotidien, Lyon est l’aire urbaine qui connaît la plus forte accélération de la pratique du covoiturage sur un an, sur les 15 plus grandes aires urbaines étudiées en France.
La plateforme de covoiturage « En Covoit' Grand Lyon » opérée par Karos connaît, elle, « un véritable succès », note la Métropole de Lyon dans un communiqué. La collectivité rappelle que son incitatif financier (jusqu’à 2,50€, ciblé sur les trajets de 5 à 30 km), qui compte un an de fonctionnement, enregistre un bond du nombre d’inscrits, de 11.000 à 25.500, soit une hausse de 127%.
« En Covoit’ Grand Lyon » met en relation les conducteurs et les passagers pour faciliter la pratique du covoiturage au sein du territoire métropolitain, et vers/depuis les territoires voisins.
« Le premier bilan annuel montre une fidélisation des utilisateurs : 55 % d’entre eux covoiturent plus de 5 fois par mois, 32 % plus de 10 fois par mois. Au total, plus de 160 000 trajets ont été enregistrés en 12 mois sur En Covoit’ Grand Lyon, avec un rythme qui s’accélère. En novembre 2023 l’Observatoire national du Covoiturage indiquait qu’à Lyon le nombre de trajets quotidiens covoiturés avait été multiplié par 2,7 (+178%) entre octobre 2022 et octobre 2023. »
Métropole de Lyon

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
