L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain

Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué "une étape importante pour la décarbonation" de la collectivité et des Hospices civils.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon (HCL), et Walter Roy, directeur de Plateau Nord Energie (PNE) d’Engie Solutions, ont inauguré le 10 avril le raccordement de l’hôpital de la Croix-Rousse au réseau de chaleur urbain Plateau Nord Energie (PNE).

La Métropole, les HCL et Engie ont ainsi salué «un pas décisif qui marque l’achèvement du déploiement de l’antenne principale du réseau, auquel de nombreux nouveaux abonnés seront raccordés en 2024 et 2025».

Ceci confirme ainsi la volonté commune des partenaires « d’ancrer leur avenir dans la transition énergétique, grâce à des ressources locales et renouvelables pour alimenter services publics, usagers et habitants en chaleur durable ».

Décarbonation

Un appel d’offre avait eu lieu en 2019. L’ambition de la Métropole de Lyon et de Plateau Nord Energie était alors de relier les deux réseaux de Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape pour les étendre aux communes de Caluire-et-Cuire et de Fontaine-sur-Saône ainsi qu’aux portes de la Croix-Rousse à Lyon, dans le 4e arrondissement.

La Métropole, les HCL et Engie notent que ces objectifs ont été atteints, le réseau étant terminé et raccordé à la rue Hénon depuis le 1er septembre 2023. Cette extension majeure a permis de passer de 11 kilomètres de canalisations en 2011 à 46 kilomètres aujourd’hui et de multiplier par trois le nombre d’abonnés. Ils sont ainsi passés de 100 à près de 300 dont l’hôpital Frédéric Dugoujon (HCL), l’Infirmerie Protestante, des copropriétés du quartier de Montessuy, des bâtiments communaux de la ville de Caluire-et-Cuire ou encore le site industriel de Cotelle, soit au total plus de 12.000 équivalents-logements.

Un objectif de 25.000 équivalents-logements

Le réseau desservira d’ici quelques années environ 25.000 équivalents-logements. Il est alimenté à 92% en énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), à savoir récupération de chaleur sur l’incinération de déchets et biomasse. Le réseau est classé, ce qui rend obligatoire le raccordement des bâtiments neufs et de ceux qui renouvellent leur chaufferie, situés dans la zone de développement prioritaire du réseau. Les acteurs soulignent que ce mix énergétique vertueux lui a également valu le label « Ecoréseau + » qui récompense les réseaux de chaleur aux performances environnementales exemplaires. Plateau Nord Energie est également certifié ISO 14.001, ce qui garantit sa démarche d’amélioration continue pour réduire son empreinte environnementale.

Maîtrise de l’empreinte énergétique par les HCL

L’extension du réseau dans le quartier de la Croix-Rousse s’est concrétisée avec le raccordement de cinq bâtiments, dont un EHPAD, le collège Clément Marlot et l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon.

Pour cet établissement de 130.000 m² de surfaces construites, les économies attendues s’élèvent à plus de 20% sur les factures annuelles de chauffage. L’intégration au réseau lui garantit une stabilité des tarifs à long terme. Il permet également aux Hospices Civils de Lyon de mettre un coup d’accélérateur pour atteindre leurs objectifs de réduction de leur empreinte énergétique. Le raccordement au réseau de chaleur permettra ainsi d’éviter l’émission d’environ 3.000 tonnes de CO2 chaque année.

Bénéfices mutuels

La Métropole, les HCL et Engie notent que les bénéfices sont mutuels, la chaufferie principale de l’hôpital, alimentée au gaz, ayant été raccordée au réseau. Elle constitue l’un des cinq points de production de ce dernier. Elle pourra ainsi être exploitée pour assurer les besoins du réseau en appoint et secours.

« Je me réjouis de célébrer la fin des travaux de raccordement du réseau de chaleur du Plateau Nord. Il s’agit d’une réalisation phare de notre Métropole, fournissant du chauffage à 12.000 équivalents logements, avec une énergie renouvelable à 92 %. Grâce à ce partenariat avec Engie Solutions et les HCL, et avec le programme de densification prévu au contrat, ce seront près de 25 000 équivalents-logements qui seront alimentés par le réseau de chaleur Plateau Nord d’ici à 2030. La Métropole a pour objectif de raccorder 200 000 logements à ses réseaux de chaleur urbains à l’horizon 2026, consolidant ainsi sa position de premier plan dans une gestion énergétique responsable.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Le raccordement de l’hôpital de la Croix Rousse au réseau de chaleur urbain permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique global des Hospices Civils de Lyon. C’est une étape supplémentaire dans l’engagement du deuxième CHU de France pour un territoire et un secteur de la santé plus durables. La maitrise des consommations et de l’impact des activités hospitalières sur l’environnement est au cœur de la réflexion RSE des HCL.»

Raymond Le Moign, directeur général des HCL

« Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre expertise dans le raccordement au réseau de chaleur de Lyon (Plateau Nord Energie) d’un site aussi singulier que l’hôpital de la Croix-Rousse. A travers lui, c’est la collaboration d’ENGIE Solutions avec la Métropole de Lyon que nous célébrons, pour conjuguer l’accélération de la décarbonation du territoire avec le confort et la santé des habitants »

Walter Roy, directeur de Plateau Nord Energie d’ENGIE Solutions





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


Vers des ajustements pour la RE2020

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.


Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent

nullLes organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


Corbas : installation d’un jardin collectif

La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.