<p>(SDH/LPI)</p>
Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens du premier trimestre 2024 ont été publiés ce mardi. Ceux-ci baissent pour le troisième trimestre consécutif. Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception.
L’INSEE a publié ce mardi ses indices des prix des logements anciens, réalisés avec les notaires de France. Et au premier trimestre, le trend observé au cours des deux derniers trimestres ne se dément pas. Au premier trimestre, la baisse des prix des logements anciens se poursuit a atteint 1,6%, après un recul de 1,8% enregistré au quatrième trimestre 2023 et de 1,1% au troisième trimestre 2023.
La baisse sur an est encore plus manifeste. Sur la période, les prix des logements anciens baissent pour le troisième trimestre consécutif. Ils reculent en effet de 5,2 % au premier trimestre, après un repli qui se montait à 3,9 % au quatrième trimestre 2023 et à 1,8 % au troisième trimestre 2023. Les prix diminuent davantage pour les appartements (-5,5%) que pour les maisons (-4,9%).
Par zone géographique, on notera que les prix des logements anciens en Île-de-France diminuent pour la sixième fois consécutive en rythme trimestriel, avec un recul de 2,6%. Sur un an, les prix des logements baissent fortement de 8,1%, après une chute de 6,9% au quatrième trimestre 2023 et de 5,4 % au troisième trimestre 2023. La baisse est légèrement plus marquée pour les maisons (‑8,4% après ‑6,8%) que pour les appartements (‑7,9% après ‑7,0%).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
