<p>(Ville de Villeurbanne/Métropole de Lyon)</p>
Cette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.
Les travaux d’aménagement de la place Jules-Grandclément se poursuivent à Villeurbanne. Une nouvelle buvette va être construite du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025. La transformation de la place Jules-Grandclément se poursuit avec à la clé plus de fraicheur grâce à l’installation d’une fontaine et la plantation de nombreux arbres et végétaux, mais aussi davantage d’espaces conviviaux et ludiques, et de sécurité pour les piétons et les vélos.
Depuis l’automne 2023, le chantier s’est installé au coeur de la place. La contre-allée et la partie située près du cours Tolstoï ont commencé leur transformation. Les prochains mois sont dédiés à la construction d’une buvette qui joue un rôle central dans le réaménagement. La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne, en lien avec les habitants, ont souhaiter imaginer un lieu convivial, adapté au nouveau paysage de la place. Elle participera à son attractivité.
Ouverture planifiée à l’été 2025
La Ville précise que son plan circulaire a été conçu pour minimiser l’impact sur les flux piétonniers traversant la zone. Au-delà de son aspect visuel, des matériaux naturels sont utilisés, faisant de la buvette, un exemple inspirant d’architecture écoresponsable. Géré par la Ville, l’établissement fera l’objet d’un appel à candidature pour son exploitation.
La construction du bâtiment de la buvette se déroulera donc du printemps à l’automne. L’aménagement intérieur sera réalisé de l’hiver 2024 au printemps 2025. L’ouverture est planifiée à l’été 2025. La buvette développera 115 m² de surface totale, avec 20 places assises à l’intérieur et 40 places en terrasse.
