<p>Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et les jeunes des Coopératives Jeunesse de Services qui rénovent le collège Jules Michelet de Vénissieux (Métropole de Lyon)</p>
Cette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon a visité mardi matin un chantier de rénovation du collège Jules Michelet à Vénissieux, lequel est assuré par trois « Coopératives Jeunesse de Services » (CJS) qui ont été fondées par des jeunes venus des communes de Saint-Fons, Vénissieux et du 8ème arrondissement de Lyon.
Douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateurs créent et pilotent en effet une entreprise coopérative, appelée « Coopérative Jeunesse de Services », le temps d’un été. La Métropole précise ainsi qu’ils définissent des services, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent des décisions collectivement, se rémunèrent en décidant de l’affectation des résultats. « Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développent leur esprit d’initiative », note la collectivité.
La Métropole de Lyon a mobilisé trois « Coopératives Jeunesse de Services », dans le cadre du dispositif « Métropole Quartiers d’été », pour réaliser des travaux de rénovation dans le collège Jules Michelet de Vénissieux. C’est le troisième été consécutif que des CJS travaillent à la rénovation du collège Michelet. Les années précédentes, 8 salles de cours ont été repeintes.
« Après une formation dispensée par Escale Création sur la création d’entreprise et sa gestion, les jeunes volontaires des trois CJS ont débuté le chantier du collège le 22 juillet et prévoient une livraison à la mi-août. En parallèle, ils travaillent sur d’autres chantiers qu’ils ont eux-mêmes prospectés. »
Métropole de Lyon
La direction du collège et les services métropolitains ont fixé un cahier des charges précis, les coopérants ayant en outre été chargés de repeindre 170 m² de murs et 65 m² de portes. «Pour cela ils sont encadrés pour apprendre les techniques du métier », note la Métropole de Lyon qui accompagne et rémunère les jeunes pour les travaux réalisés.
