L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
L’expérimentation du plan de circulation ajusté dans le secteur Trion-Vieux Lyon, dans le cadre du passage de la Voie Lyonnaise 12, va débuter ce lundi. Cette phase d’expérimentation répond à la demande formulée par les partenaires et acteurs locaux, indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Elle permettra aux usagers de tester le nouveau plan de circulation jusqu’en juin 2025.
La ligne 12 des Voies Lyonnaises développera à horizon 2030 une longueur de 19 kilomètres, et traversera la Métropole de Lyon dans le sens Est-Ouest. Elle viendra connecter le 9e arrondissement de Lyon à l’ouest à Saint-Priest, à l’Est. Elle passera, pour ce faire, par les 5e, 2e, 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon et par la commune de Bron.
Dans le 5e arrondissement, sur la colline de Fourvière, la future « VL12 » emprunte des rues étroites, commerçantes et touristiques, note la Métropole.
« Avec les prévisions de trafic attendu (plus de 10.000 cyclistes/jour d’ici 2030) et le gabarit étroit des rues, la priorité et d’assurer la sécurité de tous les usagers est de faire coexister les différents usages et modes de déplacements sur un espace public contraint. »
Métropole de Lyon
Une concertation réglementaire suivie de nombreux ateliers et réunions associant l’ensemble des usagers, a abouti à la proposition d’un aménagement mixte, avec une « vélorue », en avril 2024. Cette solution permet une desserte automobile locale de la rue tout en répondant au besoin de sécurisation des déplacements à vélo sur la colline de Fourvière. Elle permettra également de sécuriser et de redonner du confort aux piétons qui marchent actuellement sur des trottoirs très étroits - 80 cm pour certains trottoirs - dans un secteur touristique.
La Métropole de Lyon indique avoir travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Lyon et la mairie du 5e arrondissement pour « faire émerger un projet cohérent pour les différents usages et adapté à l’environnement urbain de ce secteur ».
Un certain nombre de modifications
L’expérimentation, mise en place à compter du 12 août et jusqu’en juin 2025, propose ainsi un nouveau plan de circulation, avec un certain nombre de modifications.
Une mise à sens unique va permettre l’élargissement des trottoirs et la création d’un double-sens cyclable sur une partie de la rue de l’Antiquaille (entre la rue Pierre Marion et la montée Saint-Barthélémy), prolongé sur une partie de la rue Cléberg jusqu’à la montée Cardinal Decourtray.
Par ailleurs, la montée du Chemin Neuf est réservée à la circulation automobile des ayants droit : habitants et usagers de garages de la montée du Chemin Neuf et de la montée du Gourguillon, véhicules de secours et taxis.
La Métropole fait également part d’une mise en place d’écluses (resserrement de chaussée) pour élargir les trottoirs rue Radisson et rue de Trion, et la création d’une traversée piétonne rue Radisson. Elle fait également état d’un renforcement des marquages de rappel de la limitation de vitesse à 30 km/h.

La collectivité souligne qu’une large information est déployée afin d’informer les riverains et usagers, dont des totems d’information, la diffusion d’un livret, ou encore une présentation aux représentants des acteurs locaux…
Elle souligne enfin qu’elle établit un protocole d’évaluation afin d’analyser la mise en place du nouveau plan de circulation et des aménagements associés.
