<p>Vue du bâtiment de l'actuelle poste, ancien Hôtel de Ville de Villeurbanne (SdH/LPI)</p>
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Cela fait maintenant près d’un an que les travaux de réaménagement de la place Grandclément ont débuté. Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon, ceux-ci ont pour objectif de redonner un nouveau visage à cet ancien cœur historique de Villeurbanne d’ici à début 2026, par une amélioration des espaces publics et des voiries. Surtout la desserte de cette centralité sera nettement améliorée du fait de sa desserte via le tramway T6 et une voie cyclable à double sens.
Recréer un véritable lieu de vie
Les objectifs de ce réaménagement structurel de la place sont en effet, pour la Métropole de Lyon comme pour la Ville de Villeurbanne et SYTRAL Mobilités, de recréer un véritable lieu de vie en améliorant le cadre de vie des habitants et usagers. Ceci passe, certes, par une facilitation et une sécurisation des déplacements, mais aussi par une amélioration qualitative des espaces publics via une nouvelle fontaine et la plantation de centaine d’arbres à même de créer des ilots de fraicheur.
La vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, a rappelé les enjeux de la transformation de cette place.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
