<p>Pascal Boulanger (Studio Anna)</p>
La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a elle aussi réagi positivement à la nomination de Valérie Létard en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. Elle s’est en outre félicitée, comme d’autres fédérations, de la décision du Premier ministre Michel Barnier de conférer au logement un ministère de plein exercice. « Cette nomination souligne l'importance accordée par le gouvernement à la question du logement qui, compte tenu de l’ampleur de la crise, doit devenir une priorité nationale », note la FPI.
« Expérimentée et maîtrisant les enjeux cruciaux du logement, Valérie Létard a affiché sa volonté d’agir « rapidement et fortement ». Sa nomination est un signal fort en faveur de la mise en œuvre de politiques ambitieuses et adaptées aux besoins actuels, tant en matière d'accès au logement qu'en termes de rénovation urbaine. Considérant par ailleurs que l’excès et la complexité des normes en vigueur nuit à la production de logements abordables pour nos concitoyens, la FPI ne peut que se réjouir que le portefeuille de la simplification soit confié à Guillaume Kasbarian qui, en tant que ministre délégué au logement, a fait preuve de beaucoup de pragmatisme. »
FPI
La fédération veut convaincre les maires de délivrer des permis
La fédération dit en outre attendre beaucoup du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Catherine Vautrin, numéro 2 du gouvernement, « devra aussi convaincre les maires, à deux ans des municipales, de délivrer les autorisations d’urbanisme, matière première vitale à la relance de la construction de logements », indique la FPI. Les promoteurs immobiliers souhaitent être partie prenante à ce partenariat avec les territoires, ajoute-t-elle.
« La création d’un ministère de plein exercice dédié au logement et à la rénovation urbaine, ainsi que la nomination de Valérie Létard, une ministre aguerrie et connaissant parfaitement les enjeux, sont deux excellentes nouvelles. Je félicite chaleureusement Valérie Létard et lui adresse tous mes encouragements. Le logement étant dorénavant « au cœur des préoccupations du gouvernement », la FPI se tient à sa disposition pour proposer ses solutions concrètes et immédiates pour loger nos concitoyens et apporter des recettes au budget de l’État. »
Pascal Boulanger, président de la FPI
