La croissance de l’indice des prix à la consommation a de nouveau baissé en septembre en France. Ce mouvement est mondial, au regard de l’indice PCE publié vendredi aux Etats-Unis.
Les prix augmentent moins en France Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation ont augmenté de 1,2% en septembre, croissance qui fait suite à une augmentation de 1,8 % en août.
« Cette nette baisse de l’inflation s’expliquerait d'abord par un repli des prix de l’énergie en particulier ceux des produits pétroliers », indique l’INSEE, qui ajoute que les prix des services ralentiraient sur un an et ceux des produits manufacturés diminueraient à un rythme un peu plus soutenu qu’au mois précédent. Du côté des prix de l’alimentation et du tabac, ceux-ci augmenteraient sur un an au même rythme que le mois précédent, selon l’institut statistique.
Sur un mois, les prix à la consommation diminueraient de 1,2% en septembre, après avoir cru de de 0,5% en août.
« À l’effet saisonnier de la baisse du prix des transports (aériens notamment) et des services d’hébergement, s’ajoutent en particulier la baisse marquée des prix de l’énergie, le retour à la normale de certains tarifs après les Jeux Olympiques et Paralympiques et la baisse du prix des services de santé. »
INSEE

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
