<p>(SDH/LPI)</p>
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Renaud Payre, vice-président à la Métropole de Lyon, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin accompagnée d’autres élus locaux, des représentants de la DDT du Rhône, de l’ANRU, et d’Alliade Habitat, ainsi que des anciens habitants de la résidence Pierre Dupont, étaient présents lundi à la salle Victor-Jara, située rue Jean Lesire à Vaulx-en-Velin, en souvenir de l'ensemble immobilier dont la démolition a débuté au mois de mars dernier.
La démolition de cette résidence de 248 appartements inaugurée en 1974, qui se trouve en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), et qui développe une surface au sol de 32.500 m², s'inscrit dans le cadre du NPNRU (nouveau projet national de renouvellement urbain).
« Ce temps de convivialité intervient au démarrage de la démolition des allées 1, 2 et 3, une phase symbolique de ce chantier qui devrait durer 18 mois et à l'issue duquel le terrain devrait accueillir la création de nouveaux espaces publics, la construction de nouveaux logements en locatif ou en accession, ainsi que des locaux d'activités économiques », note Alliade.
La démolition de Pierre Dupont en chiffres
Au total, cette démolition représente 2.000 tonnes de déchets tous confondus, dont 1.088 portes en bois, 1.070 fenêtres et porte-fenêtre en PVC, 240 baignoires et 198 éviers en inox. Dans le cadre de la démarche de réemploi engagée par Alliade Habitat, 95 % de ces déchets seront valorisés, notamment en sous-couche de route ou en énergie.
Cet événement marque également la fin d'une importante opération de relogement qui aura duré 7 ans, et sur laquelle 5 conseillères relogement auront été mobilisées et auront tenu pas moins de 644 permanences. Alliade précise que ce sont en tout 281 ménages pour 784 locataires qui ont été relogés pour 57 % d'entre eux sur la commune de Vaulx-en-Velin et pour 34 % toujours sur la Métropole de Lyon. D'après l'enquête de satisfaction réalisée à l'issue du relogement, 90 % des répondants trouvent leur nouveau logement adapté aux besoins de leur foyer et 81 % sont satisfaits de l'accompagnement dont ils ont pu bénéficier.
