<p>(SdH/LPI)</p>
Cette opération réalisée lundi constitue la première des 2.300 soudures de rails que nécessitera la construction de la liaison de tram entre Gerland et Vénissieux via Saint-Fons.
C’est l’un des grand projets du plan de mandat 2021-2026 de SYTRAL Mobilités pour le développement du réseau de transports en commun de la Métropole. La future ligne T10, qui reliera en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland à Lyon 7e via le centre-ville de Saint-Fons, est en construction depuis quelques mois.
Des travaux d’infrastructure
Une première phase de travaux dite préparatoire est en voie d’achèvement à Lyon, mais reste en cours à Saint-Fons et Vénissieux. Celle-ci est principalement dédiée aux travaux de réseaux, lesquels sont menés par les concessionnaires pour les réseaux d’énergie, de gaz, de télécommunication. Ils déplacent, rénovent et mettent en conformité leurs réseaux. Ils peuvent également être menés par SYTRAL Mobilités pour les travaux de déplacement et de rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Désormais, place aux travaux d’infrastructure et d’aménagements urbains. Ceux-ci ont démarré en début d’année 2024 et concerneront progressivement tout le tracé de la future ligne. Cette phase des travaux consiste en l’aménagement de l’espace public pour accueillir le tramway et passe notamment par l’adaptation de la voirie (chaussée, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts) aux abords de la future ligne, la construction de la plateforme qui accueillera le tramway, la pose de la voie ferrée et de la ligne aérienne de contact, ou encore l’aménagement et l’équipement des stations.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
