<p>Michel Barnier (Capture Gouvernement)</p>
Le Premier ministre présentera ce jeudi le projet de loi de finances 2025. Un effort de 5 milliards d’euros devrait être demandé aux collectivités locales, ce qui inquiète les associations d’élus, dont France Urbaine, qui tiendra ces jeudi et vendredi ses journées nationales à Lyon.
Michel Barnier présentera ce jeudi le projet de loi de finances 2025. Or on connaît déjà quelques pistes d’économies qui devraient être présentées ce jeudi, le budget prévoyant un effort de 60 milliards d'euros dont 40 milliards de baisse des dépenses publiques et 20 millards de hausse d’impôt.
Le budget devrait notamment intégrer un effort financier des collectivités de l’ordre de 5 milliards d‘euros. C’est du moins ce qu’ont annoncé mardi, lors d'une réunion du comité des finances locales, Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics, et Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
«Je ne mettrai jamais les collectivités locales en accusation»
Pour le gouvernement, l'économie reste toutefois relative, celle-ci ne représentant en effet que 12,5% de l'effort global d'économies de dépenses, alors que les collectivités représentent 20% de la dépense publique. L'effort serait en outre inférieur au niveau du besoin de financement global des collectivités, et le montant de la dotation globale de fonctionnement resterait stable.
La perspective d’une telle coupe a hérissé les parlementaires et associations d’élus. La présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman, a ainsi directement interpellé le Premier ministre au Sénat.
«Jusqu’à présent, les collectivités locales étaient souvent le dernier rempart contre les coups de boutoir du libéralisme, un bouclier contre la paupérisation et le repli sur soi de nos concitoyens… Monsieur le Premier ministre, confirmez-vous ce choix, votre choix contre les collectivités, leurs élus, leur population, ce choix contre votre pays et ses territoires ? »
Cécile Cukierman

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
