<p>Christine Lagarde, présidente de la BCE (Capture BCE)</p>
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser de 25 points de base ses trois taux d’intérêt directeurs. Les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 3,25%, 3,40% et 3,65% à compter du 23 octobre. La Banque centrale européenne justifie ce choix par les perspectives en matière d’inflation.
«Les informations disponibles sur l’inflation confirment que le processus de désinflation est en bonne voie. Les récentes surprises à la baisse concernant les indicateurs relatifs à l’activité économique ont également une incidence sur les perspectives d’inflation. Les conditions de financement sont quant à elles restées restrictives. L’inflation devrait s’accélérer dans les prochains mois, avant de revenir au niveau de l’objectif courant 2025. Sous l’effet de la hausse continue des salaires à un rythme soutenu, l’inflation intérieure demeure élevée. Cela étant, l’atténuation progressive des tensions sur les coûts de la main-d’œuvre devrait se poursuivre, les bénéfices amortissant en partie leurs effets sur l’inflation. »
BCE
En matière de crédit immobilier, la baisse des taux directeurs «devrait continuer à accroître les capacités d’accès à la propriété des Français, et notamment les primo-accédants», note Cafpi dans un communiqué.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
