<p>Hervé Legros (SDH/LPI)</p>
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
La filiale de gestion du groupe Alila est placée en liquidation judiciaire. Le 11 novembre dernier, le groupe avait essuyé un refus de la part du tribunal de commerce de Lyon de le placer en procédure de sauvegarde accélérée. «Cette procédure qui offrait l'opportunité de traiter efficacement les passifs financiers et bancaires tout en préservant la continuité des opérations et des collaborations avec les partenaires et fournisseurs a été refusée par le tribunal de commerce de Lyon malgré l’accord unanime des parties prenantes impliquées dans les discussions amiables qui avaient précédé», regrette le groupe.
Aussi, du fait de cette décision, « la direction a été contrainte de prendre les mesures qui s’imposaient concernant Alila, la filiale de gestion ». Celle-ci a ainsi été contrainte de déclarer son état de cessation des paiements, faute de financement de l’activité du groupe. « Malgré les efforts déployés pour trouver une solution alternative et après avoir pris connaissance en détail de la situation de cette filiale, le tribunal a constaté que la société de gestion Alila ne pouvait plus assurer la continuité des opérations », note le groupe. La liquidation judiciaire a donc été prononcée.
« C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que nous accueillons la décision du tribunal de commerce de Lyon. Ces derniers jours, l’issue semblait inéluctable, mais jusqu’au bout, nous avons voulu y croire. Nos partenaires bancaires, les détenteurs d’obligations relance et principaux créanciers nous avaient témoigné leur soutien, mais cela n’a malheureusement pas suffi. Aujourd’hui, mes pensées vont avant tout à mes équipes, à tous ceux qui ont fait partie de l’aventure ALILA, ainsi qu’à nos clients et fournisseurs qui nous ont accompagnés durant ces 20 années inoubliables. C’est un groupe qui ne se contentait pas uniquement de bâtir des logements, mais qui apportait des solutions concrètes à un enjeu social crucial, qui s’éteint aujourd’hui dans un silence presque incompréhensible. C’est la fin d’une histoire humaine et collective, et c’est un chapitre qui se referme avec une grande douleur. »
Hervé Legros, président fondateur d’Alila
