<p>(SdH/LPI)</p>
Selon le SDES, 264.000 logements auraient été mis en chantier entre octobre 2023 et septembre 2024. Les permis de construire chutent également, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles sur la construction de logements. Les autorisations de logements ont diminué de 2,1% en septembre par rapport à août, à 26.000 unités. Le nombre de logements autorisés se situe ainsi 33% en dessous de son niveau moyen des 12 mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), précise le SDES.
Sur le même mois, ce sont en tout et pour tout 18.900 logements qui auraient été mis en chantier, un chiffre inférieur de 2.000 à celui comptabilisé en août, soit une baisse de 9,8 %. «Il s’agit du plus faible total mensuel depuis 2000», souligne le SDES, qui ajoute que le nombre de logements commencés en septembre 2024 serait inférieur de 41% à sa moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
