<p>(SDH / Lyon Pôle Immo)</p>
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
C’est sans conteste une première avancée pour le secteur du logement. La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard, a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité (RLS) serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros en 2025. Il s’agit là d’une réduction de plus de 200 millions d’euros en intégrant la réindexation initialement prévue, note l’ancienne députée du Nord.
« C'est un geste fort attendu par les bailleurs sociaux. Cela amplifiera les besoins de l’investissement dans le parc social, de relance de la production et de rénovation urbaine des passoires thermiques. »
Valérie Létard
🔴 Budget 2025 : audition de Valérie Létard
— Sénat (@Senat) November 12, 2024
Suivez l'audition de @valerieletard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, par la #ComAfEcoSénat (Dominique Estrosi Sassone). https://t.co/B6uRMwHzCf
La suppression de la RLS, instaurée par la loi de finances 2018, est demandée depuis sa création par le monde HLM. Si la ministre du Logement, qui avait critiqué le dispositif lorsqu’elle était parlementaire, n’a pas accédé à la demande de suppression émanant notamment de l’Union sociale pour l’habitat (USH), la baisse du prélèvement apparaît en soi comme un premier geste positif pour les bailleurs. La ministre a d’ailleurs précisé devant le Sénat qu’il s’agissait là «d’une direction qui est montrée ».
