<p>(SdH/LPI)</p>
L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.
Les coûts de production dans la construction augmentent de 0,3% au troisième trimestre, après une hausse de 0,2 % au trimestre précédent. Les coûts sont quasi stables dans le génie civil avec une hausse de 0,1%. Les coûts des matériaux se replient de 0,5% et ceux de l’énergie baissent moins fortement qu’au trimestre précédent, avec une diminution de 3,7% après une chute de 7,9%. Le coût du travail accélère, avec une progression de 1,1%.
Les coûts de production continuent d’augmenter de 0,2% dans la construction de bâtiments. La hausse du coût du travail atteint 0,8%, celle-ci étant partiellement compensée par la baisse du coût de l’énergie, qui s’accentue, avec une chute de 4,3%. Ils accélèrent de 0,4% dans les travaux de construction spécialisés, tirés par le rebond du coût des matériaux de rénovation des bâtiments (+0,2%).
L’indice du coût de la construction en baisse de 2,81%
Sur un an, les coûts de production dans la construction augmentent quasiment au même rythme qu’au trimestre précédent, avec une hausse de 0,9%. Les coûts de production accélèrent un peu dans la construction de bâtiments, avec une hausse de 0,7%. Ils ralentissent dans le génie civil avec une hausse de 0,7% après une progression de 1,2%. Ils augmentent dans les travaux de construction spécialisés au même rythme qu’au trimestre précédent (+1%).
L’indice du coût de la construction s’établit à 2.143 au troisième trimestre 2024, en baisse de 2,81% sur un trimestre. Sur un an, il augmente de 1,76%, une hausse qui est un peu moindre par rapport aux 3,86% affichés au trimestre précédent.
