<p>(LPI-iad)</p>
Selon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.
Les ventes de logements anciens se sont reprises en fin d’année 2024. Tel est le constat dressé par le baromètre LPI-iad au titre du mois de décembre. La baisse des prix des logements anciens est devenue moins rapide en France entière, avec la reprise des ventes de logements anciens qui s’est observée dans le courant de l’année dernière. «En mai dernier, les prix signés mesurés en niveau annuel glissant reculaient de 4.5% en glissement annuel : en novembre la baisse a été presque trois fois moindre, avec -1.6%», note LPI-iad.
Le baromètre note que l’augmentation des prix des compromis a été rapide pendant six mois, durant le printemps et l’été, comme d’ailleurs celle des prix affichés. En trimestriel glissant, les prix ont progressé de 3.3% au total. «La pression d’une demande confrontée partout sur le territoire à une pénurie de l’offre renforcée par l’insuffisance de la construction constatée depuis plusieurs années, ne pouvait qu’alimenter la progression des prix », indique LPI-iad.
LPI-iad note que le rebond de la courbe des prix s’est progressivement atténué pendant l’automne, comme chaque année à la même époque, mais ceci n’a pas provoqué un renforcement de la tendance baissière de la courbe des prix. La baisse est, note le baromètre, «toujours à l’œuvre, mais à un rythme de plus en plus lent».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
