<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé mercredi dans un communiqué suivre la préconisation du Gouverneur de la Banque de France en abaissant le taux du livret A à 2,4 %. Pour ce qui concerne le LEP, son taux est fixé à 3,5%.
« Après la baisse de l’inflation, ces nouveaux taux protègent l’épargne des Français, notamment celle des ménages les plus modestes grâce au livret d'épargne populaire. Concernant le livret A, cette baisse de taux est une bonne nouvelle pour le logement, car elle va stimuler la construction de logements sociaux, ce qui est une priorité pour ce gouvernement.»
Éric Lombard
Sur le livret A, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, appliquera strictement la formule de calcul réglementaire pour aboutir à une baisse à 2,4%, contre 3% auparavant, conformément à la préconisation du Gouverneur de la Banque de France.
Les fonds du livret A permettent de financer le logement social et la politique de la ville. Son taux influence aussi le coût de revient des crédits immobiliers, notamment des bailleurs sociaux, et des crédits aux PME. Le ministère souligne ainsi qu’un taux élevé pénaliserait à la fois l’activité économique et la production de logements sociaux. Une hausse de 100 points de base réduirait d’un tiers la production annuelle de logements sociaux, selon les données de la Banque de France.
Modération de la baisse du taux du LEP
Pour ce qui concerne le LEP, les épargnants modestes éligibles à ce livret d’épargne populaire bénéficient quant à eux d’un coup de pouce, puisque le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, conformément à la préconisation du Gouverneur de la Banque de France, dérogera à la formule réglementaire en la matière afin de limiter la baisse de taux de ce livret réservé aux ménages les plus modestes. La rémunération du LEP passera ainsi à 3,5%, contre 4% auparavant, alors que la formule prévoyait une baisse du taux à 2,9%.
