<p>(SdH/LPI)</p>
Cette opération qui commence ce lundi marque la première étape de la mue du centre d’échanges de Perrache.
Ce dimanche 16 mars marquait le dernier jour de fonctionnement de la passerelle reliant le centre d’échanges de Lyon Perrache à la gare historique. Dès ce lundi, l'ouvrage datant des années 70 sera définitivement fermé afin d'initier sa démolition. Celle-ci marquera ainsi le début des travaux préparatoires du centre d’échanges de Lyon Perrache qui sont initiés en cette année 2025.

(SdH/LPI)
La démolition d’un ouvrage de 2.680 tonnes, datant des années 1970 et dans un espace urbain très fortement fréquenté, est un défi de taille, souligne la Métropole. Pour ce faire, la collectivité, la maîtrise d’œuvre et les entreprises ont mis en place une méthodologie de démolition sur mesure et un dispositif complet d’information et de signalétique.

(SdH/LPI)
L’emprise du chantier occupera une partie du parking attenant à la passerelle entre le centre d’échanges et la gare. De nouvelles habitudes seront ainsi à prendre pour les 30.000 usagers quotidiens de la passerelle, pendant les prochaines années. Ce sera notamment le cas pour les parcours entre le métro, la gare routière et la gare SNCF, qui seront allongés.

Dès les premiers jours, des panneaux et un marquage au sol guideront les usagers le long de leur trajet. Les usagers qui viennent à pied depuis la place Carnot et le métro A emprunteront ainsi de préférence le passage France Péjot. Pour les personnes à mobilité réduite, en transport en commun, il est fortement conseillé de privilégier la descente tramway à la station «Place des Archives» pour accéder à la gare, par le hall sud.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Cette opération qui commence ce lundi marque la première étape de la mue du centre d’échanges de Perrache.