<p>Renaud Payre (SdH/LPI)</p>
Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement entend renforcer le rôle des collectivités locales dans les politiques européennes du logement
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, se rendra à Bruxelles ce jeudi pour participer à une rencontre de l’Alliance des maires pour le logement. «Cette coalition entend renforcer le rôle des collectivités locales dans les politiques européennes du logement et appeler les institutions européennes à des actions urgentes et concrètes face à la crise du logement », note la Métropole dans un communiqué.
Renaud Payre interviendra pour défendre une meilleure prise en compte des collectivités locales dans la politique de logement aux côtés de Jaume Collboni, maire de Barcelone, Anne Hidalgo, maire de Paris, Roberto Gualtieri, maire de Rome, Haris Doukas, maire d'Athènes, Matteo Lepore, maire de Bologne, Gergely Karácsony, maire de Budapest, Burkhard Jung, maire de Leipzig, Rafał Trzaskowski, maire de Varsovie, et Filipa Roseta, conseillère au logement de Lisbonne.
Déclaration commune
Les élus vont remettre officiellement une déclaration commune aux institutions européennes lors d’une rencontre avec Dan Jorgensen, commissaire européen en charge de l’énergie et du logement, et Irene Tinagli, présidente de la commission spéciale du Parlement européen sur la crise du logement.
«Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre engagement pour une politique européenne du logement, initié en septembre 2023, ainsi que dans notre travail au sein du réseau Eurocities. Je rappellerai à la Commission l'importance d’un soutien renforcé de l’Union Européenne aux villes et aux métropoles dans la lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement.»
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement
