<p>(SdH/LPI)</p>
Le cimentier lance ce projet visant à capturer et séquestrer 1,2 million de tonnes de CO₂ par an sur le site de Montalieu-Vercieu, comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation.
Vicat confirme son ambition dans le domaine de la décarbonation avec le lancement du projet VAIA pour «Vicat Advanced Industrial Alliance». Celui-ci permet de capturer et séquestrer 1,2 million de tonnes de CO₂ par an sur le site de Montalieu-Vercieu en Isère. Ceci fait de cette cimenterie la première en France à atteindre un tel niveau de performance environnementale.
Vicat s’est donné pour objectif en matière de réduction d’émissions de CO₂ d’atteindre la cible de 497 kg CO₂ net par tonne de ciment équivalent au niveau groupe, ce qui représente une réduction de près de 25% par rapport à 2015. Il veut ainsi atteindre 430 kg CO₂ par tonne pour la zone Europe d’ici 2030, avant recours à la capture du CO₂.
Vicat confirme son ambition de mener à bien le développement de projets majeurs de décarbonation concernant ses émissions résiduelles des usines de Lebec en Californie et de Montalieu-Vercieu en France, et ce dans le cadre de son initiative « Du Bas carbone au Zéro carbone » annoncée en 2024. Ces projets portent sur des technologies émergentes telles que le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS) destinées à capter, stocker ou réutiliser, par exemple dans la fabrication de carburants de synthèse, le CO₂ provenant de la production de ciment.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
