<p>(SdH/LPI)</p>
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
La Métropole de Lyon a annoncé avoir amélioré son taux «Solidarité et renouvellement urbain» (SRU) de 2% entre 2019 et 2025. Sur la dernière année, le taux est en hausse de 0,5 points entre 2024 et 2025, atteignant 27,22%. On rappellera que la loi SRU du 13 décembre 2000 vise à produire du logement social afin de répondre à la pénurie de logements abordables et de veiller à la répartition équilibrée de cette offre sociale entre les communes dans un objectif de solidarité territoriale.
«Cette accélération est le fruit d’une politique volontariste en faveur du logement social et du rééquilibrage entre l’est, l’ouest et le centre de la métropole», note la collectivité dans un communiqué.
Un soutien de la Métropole
La loi oblige certaines communes à disposer d’un minimum de 25% de logements sociaux sur les résidences principales. Sur la métropole, 28 communes dites SRU sont soumises à cette obligation, dont 10 ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral de carence en raison du non-respect des objectifs de production fixés par l’État. La Métropole de Lyon note qu’en tant que cheffe de file de la politique de logement et habitat sur son territoire, celle-ci est particulièrement mobilisée pour soutenir ces communes dans l’effort de production en vue de la mise en conformité avec la loi SRU, en étroite collaboration avec l’État.


Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
