<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
C’est une décision commune de la Ville de Lyon et de la Métropole. La place du Lac prendra bientôt le nom de « Place Gérard Collomb ». Cet espace public est situé face à l’Hôtel de la Métropole, dans le quartier de la Part-Dieu, à la fois cœur de ville et porte d’entrée de la métropole. C’est ainsi que le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, ont décidé de renommer la place à son nom.
Gérard Collomb a été maire de Lyon durant 18 ans, président du Grand Lyon pendant 13 années et de la Métropole de Lyon durant 2 ans. Elu Maire de Lyon en mars 2001, Gérard Collomb est devenu président du Grand Lyon le 20 avril 2001. Il a dirigé la communauté urbaine jusqu’au 31 décembre 2014 avant de devenir, le 1er janvier 2015, le premier président de la Métropole de Lyon, collectivité dont il a été l’instigateur avec Michel Mercier, alors président du Conseil général du Rhône. Il aura ainsi conduit l'évolution de Lyon, son embellissement et sa transformation durant 3 mandats. Il s’est éteint le 25 novembre 2023.
Un lien entre la Tour Part-Dieu et l’Hôtel de la Métropole
Parmi ses grands projets, on notera la création de la Métropole de Lyon dont il fut le premier président, le 1er janvier 2015. Alors que cette collectivité unique en France célèbre, cette année, ses 10 ans d’existence, le Maire de Lyon, Grégory Doucet et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, ont décidé de lui rendre hommage en renommant la place du Lac située au pied de l’Hôtel de la Métropole. La décision a été prise «en accord avec sa famille», notent la Ville et la Métropole.
«Gérard Collomb aura marqué l'histoire de Lyon, faisant de la capitale des Gaules une ville dont la qualité de vie et la beauté sont reconnues de toutes et tous et font la fierté des Lyonnaises et des Lyonnais. Visionnaire, Gérard Collomb a transformé la ville : Quartier de la Confluence, Berges du Rhône, La Duchère mais aussi La Part-Dieu. Un quartier devenu durant ses mandats à la tête de la Ville de Lyon et de l’agglomération, le deuxième centre tertiaire de France.»
Ville de Lyon et Métropole de Lyon
Cet espace public situé au centre du quartier de la Part-Dieu verra à terme sa superficie doubler dans le cadre du projet urbain « Lyon Part-Dieu ». «La place Gérard Collomb permettra ainsi de faire le lien entre la Tour Part-Dieu (le Crayon), symbole du quartier, et l’Hôtel de la Métropole ; tel un clin d’œil à celui qui fût à l’initiative de cette collectivité», concluent les collectivités.
