<p>(SDH / Lyon Pôle Immo)</p>
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Une enquête a été publiée par l’INSEE ce mercredi sur les locataires du parc social. Ce sont 4,6 millions de ménages, regroupant 10,5 millions de personnes, qui étaient, en 2022, locataires du parc social, soit 16% des ménages vivant dans un logement ordinaire en France. «Cette part est nettement plus élevée dans certaines intercommunalités et peut parfois dépasser 40%, notamment dans les Hauts-de-France et en Île-de-France», note l’institut statistique.
Ce sont au total 34% des ménages vivant dans le parc social qui sont pauvres en 2022, soit une augmentation de 5 points en six ans. 54% des logements sociaux sont occupés, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, par des ménages appartenant aux 20% les plus modestes.
Des ménages plus âgés
Les locataires du parc social déménagent moins souvent que ceux du secteur libre, note l’enquête. 31% des ménages locataires du parc social vivent ainsi dans leur logement depuis plus de 10 ans, contre seulement 12% dans le secteur libre.
L’autre fait majeur est leur âge. Ils sont en effet plus âgés, la moitié des ménages ayant plus de 53 ans dans le parc social, contre 42 ans dans le secteur libre. Les familles monoparentales y sont par ailleurs surreprésentées, 65% des ménages du parc social percevant un revenu d’activité, contre 75% des ménages locataires du secteur libre. 71% perçoivent des prestations sociales, contre 52% des ménages locataires du secteur libre.
