<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février.
Les notaires de France ont, ce mercredi, publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre 2025. Faisant suite à plusieurs réseaux d’agences immobilières qui avaient fait part d’une reprise des transactions depuis la fin 2024, les notaires de France ont confirmé une hausse des volumes de transactions de logements anciens à fin février 2025. En cumul sur les 12 derniers mois, 803.000 transactions ont été enregistrées en France, soit un niveau supérieur à son point bas en octobre 2024, lorsque 777.000 transactions étaient comptabilisées.
Le niveau de fin février est ainsi proche de celui d’avril 2024, et met fin à un peu plus de trois ans de chute quasiment ininterrompue. La baisse des transactions se limite, par rapport à février 2024, à 3,6%, alors même que le pic de l’évolution annuelle négative avait été atteint un an plus tôt, à -23,4% sur un an par rapport à février 2023.
La baisse «se résorbe mois après mois », soulignent les notaires qui ajoutent que «le nombre de transactions est stabilisé». Mieux, «le marché semble enfin entamer sa phase de reprise», notent-ils. Toutefois, «il aura baissé de 35,6 % entre août 2021 et octobre 2024, ramenant les volumes actuels à un niveau inférieur à ceux existant voici 20 ans».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
