<p>La place Hubert Mounier (SdH/LPI)</p>
L’espace public a été inauguré lundi en présence de la famille du chanteur de l’affaire Luis Trio, de plusieurs élus, de Kent et de Benjamin Biolay.
La place Hubert Mounier a été inaugurée lundi 5 mai devant la salle du marché-gare, à la Confluence. Etaient présentes les filles du chanteur, Juliette et Suzie Mounier, mais aussi le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le président de la SPL Lyon Confluence et maire de Lyon, Grégory Doucet, le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, ainsi que les chanteurs Kent et Benjamin Biolay.
Cette place de 2.500 m² a été nommée en hommage au chanteur de l’affaire Louis’ Trio et auteur de BD lyonnais, et constitue une pièce majeure de la polarité culturelle du quartier du marché. Cette place ouverte, située au pied de la salle du marché gare, fait le lien entre le nouveau quartier du Marché et celui de Perrache – Sainte-Blandine. Ce nouvel espace de rencontre et de détente du quartier assure également un lien entre le nord et le sud de la rue Delandine.

Une grande fresque au sol de 620 m² reproduisant l’extrait d’une BD d’Hubert Mounier fait ainsi entrer la couleur et l’art au sein de cet espace public, axe apaisé de circulation pour les usagers du quartier. Ce sont en tout 5.270 carreaux de 17 nuances différentes qui constituent cette œuvre urbaine originale. La SPL Lyon Confluence a ainsi réalisé un aménagement de la place qui entend répondre aux attentes des habitants exprimées lors d’une phase de participation citoyenne conduite en amont de la réalisation des espaces publics du quartier du marché.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
