<p>(Julien Bourreau/Département du Rhône)</p>
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Une déviation est en cours d’aménagement pour le contournement Nord de la commune de de Saint-Laurent-de-Chamousset entre les RD 81 et RD 4. La Communauté de communes des Monts du Lyonnais porte la maîtrise d’ouvrage de cet aménagement qui est par ailleurs financé par le Département du Rhône. La mise en service de la déviation est prévue pour fin juillet 2025.
Le Département du Rhône précise que l’objectif de la construction de cette déviation est la sécurisation de la traversée du bourg commerçant de la commune par la RD 4. Il s’agit également d’interdire le trafic des poids lourds dans le centre-ville.
«Cette nouvelle voie de circulation, d’un peu plus d’un kilomètre, sera équipée d’une piste cyclable et d’une voie piétonne. Ces dernières seront prolongées le long des deux routes départementales jusqu’au centre-ville, pour créer une boucle de balade autour du village.»
Département du Rhône
Un projet à 2,1 millions d’euros
Le Département ajoute qu’un boviduc a d’ores et déjà été créé pour faciliter le déplacement du bétail entre les parcelles. Les travaux ont débuté mi-janvier pour une mise en service prévue à la fin du mois de juillet. La section paysagère qui débutera à l’automne, verra la plantation d’arbres et de haies sur tout le tracé de part et d'autre des voies.
La collectivité ajoute qu’un effort particulier est porté sur le réemploi des matériaux et la réduction de l’impact environnemental du chantier : les sous-couches de voie de circulation ont été réalisées avec du granulat recyclé, provenant de carrière et chantiers alentour. Le coût total du projet s’élève à 2,1 millions d’euros, dont une participation financière du Département du Rhône de 900.000€.
