<p>(SdH/LPI)</p>
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les mesures de la loi de finances 2025 favorisant l’accession à la propriété font l’objet d’une campagne de communication lancée à l’échelle nationale depuis le lundi 2 juin. L’ambition pour le ministère est de faire connaître les dispositifs existants afin de faciliter l’accès à la propriété, d’encourager ainsi la construction de logements et, plus largement, redonner une nouvelle dynamique au marché immobilier.
Dans un contexte de tension sur le marché immobilier, l’accession à la propriété apparaît comme un levier majeur pour redynamiser le secteur du logement, note le ministère chargé du Logement. En facilitant l’achat de biens, ce dernier entend ouvrir l’accès à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Pour y parvenir, plusieurs dispositifs sont renforcés, à savoir le prêt à taux zéro (PTZ) et les exonérations de droits de donation, afin d’alléger le coût d’acquisition et d’encourager la transmission de patrimoine.
«Ma volonté profonde est de relancer l’accession à la propriété pour tous, en particulier pour les ménages les plus modestes. Avec le PTZ, l’État les accompagne dans l’achat de leur logement et les aide à devenir propriétaire pour la première fois. Avec l’exonération de donations, ces deux dispositifs méritent d’être mieux connus du grand public afin de redynamiser le marché immobilier. Pour la première fois depuis longtemps, le ministère du Logement porte une campagne de communication innovante et percutante à l’adresse de tous les Français. J’en suis très fière.»
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
